Sant Jeroni de Cotalba : un voyage magique au Moyen Âge

Art et culture
La beauté du monastère de Sant Jeroni de Cotalba ne manquera pas de vous séduire et de vous inviter à un voyage dans le temps avec son mélange plein de charme de style gothique, baroque et néoclassique.

 

Le patrimoine historique de la Région de Valencia est riche et divers. Dans de nombreuses villes et villages, on retrouve des constructions ecclésiastiques qui nous parlent du passé, de ses ombres, de ses lumières, et de la vie d’autrefois. Le monastère de monastère de Sant Jeroni de Cotalba en est un excellent exemple. Vous vous demandez où se trouve le monastère de Sant Jeroni de Cotalba ? Il vous attend à Alfauir, une localité à seulement 8 km de Gandia.

Il a été construit à la fin du XIVe siècle sur une aumônerie musulmane acquise par le duc de Gandia pour accueillir la communauté de l’ordre de Saint-Jérôme de Xàbia. La magie du monastère royal de Sant Jeroni de Cotalba réside dans ses plus de 600 ans d’existence : les différents styles créent une mosaïque absolument fascinante à ne manquer sous aucun prétexte.

Dans ce bâtiment, on retrouve des éléments de l’architecture gothique mudéjare, de la Renaissance, du baroque, du néoclassique et même certains espaces néogothiques. Son histoire est longue : il s’agit du premier monastère de l’ordre de Saint-Jérôme et on dit que Pere March, père du poète Ausiàs March et majordome du duc, aurait conçu les plans et la structure du monastère.

 Le cloître du monastère de Sant Jeroni de Cotalba est l’un de ses éléments les plus caractéristiques. Vous pourrez y observer la bichromie des arcs en rouge et en blanc typiques de l’époque mudéjare et une cour remplie d’orangers, de dattiers et d’arbustes. Et puisque l’on parle de jardins, l’extérieur du monastère est d’une beauté incalculable : vous aurez la possibilité de découvrir les jardins romantiques que la famille Trénor réalisa au début du XXe siècle. Il y a une grande variété d’arbres et de plantes non autochtones, sans oublier une mare et une pinède entourant les jardins, dans laquelle vous aurez l’occasion de faire des randonnées à pied ou en VTT.

Il est possible de visiter le monastère de Sant Jeroni de Cotalba qui est ouvert toute l’année : vous n’avez pas d’excuses pour ne pas y aller ! Les différentes visites guidées (théâtrales, familiales, nocturnes) vous permettront de connaître en détail les histoires et les anecdotes de ce monument, d’une manière à la fois pédagogique et amusante. Envie d’en savoir plus ? Cliquez sur play et découvrez le monastère sans plus attendre.